photo Modulations : Protest of the Physical

Modulations : Protest of the Physical

Musique

Marseille 13000

Le 20/01/2026

Lovemusic propose avec Protest of the Physical, une performance en quatre tableaux. Les corps des musiciens n’y sont pas simplement des véhicules pour l'exécution instrumentale mais complètement engagés dans une physicalité expressive. Ils sont à la fois intrinsèquement liés à la musique et à ses exigences physiques, et servent de faire-valoir pour souligner la façon dont le geste façonne notre expérience d'écoute. En intégrant des artistes issus de différentes disciplines au processus créatif, en repensant le rôle du public et en revendiquant le corps comme un puissant outil de communication, les interprètes du collectif affirment ainsi avec audace leur identité singulière de performeurs.

photo Afterwork formateurs : un rendez-vous régulier à thecamp

Afterwork formateurs : un rendez-vous régulier à thecamp

Conférence - Débat

Aix-en-Provence - 13

Du 19/01/2026 à 19:00 au 19/01/2026 à 23:00

  Chaque mois, le Training Hub rassemble les formatrices et formateurs autour d’un moment chaleureux au bar de thecamp.  ouvrir un espace favorisant les échanges, la découverte mutuelle et le partage d’expériences. Dès 19h, une série d’interventions courtes donne le ton : chacun[...]

photo Mardis de l’Histoire

Mardis de l’Histoire "Histoire de la marine à Marseille au temps de l’arsenal des Galères (1694-1748)"

Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Le 20/01/2026

La Marine Nationale célèbre en cette année 2026 les quatre cents ans de sa création par Richelieu, le ministre de Louis XIII. Se souvient-on que Marseille participa à la construction, décidée en 1666 par Colbert et Louis XIV, d’une marine capable d’affronter et de dominer celles des autres États européens et méditerranéens ? Se rappelle-t-on qu’à cet effet, au XVIIe siècle, la France consacra aux galères, bateaux déjà technologiquement dépassés, environ 1 à 2 % du budget annuel de l’État ? Véritable ville dans une Marseille désormais assujettie à la monarchie et considérablement agrandie, l’arsenal devint une base logistique de tout premier ordre dont les multiples crises du XVIIIe siècle et l’obsolescence technologique des galères eurent finalement raison. Par Annick Riani, docteur en histoire Dans le cadre des Mardis de l’Histoire • Tout public • Durée : 2h • Entrée libre, auditorium du musée d'Histoire de Marseille, dans la limite des places disponibles.